Les tissus de chemises et chemisettes

Outre la coupe, la couleur et le col, le plus important dans le choix d’une chemise (et des vêtements en général) c’est la matière. On ne le répétera jamais assez : privilégiez la qualité à la quantité ! En ce qui concerne les chemises, le 100% coton est recommandé puisque c’est une fibre résistante et agréable à porter. Suivant le tissage, une matière peut avoir un aspect et un toucher variable. Tentons d’y voir plus clair…

1. Les armures de tissage

L’armure de tissage n’a rien à voir avec une armure de chevalier ou de samouraï. Il s’agit de l’entremêlement des fils de chaine, placés dans la longueur, et des fils de trame, situés dans la largueur. Ainsi la trame désigne le dessin que font les lignes horizontales du tissu et inversement pour la chaine. Il existe 3 armures fondamentales : l’armure de serge, unie et satin.

A. L’armure de serge

Cette armure se caractérise par ses lignes obliques. Ce résultat est obtenu grâce à l’alternance spécifique des fils ; le fil de trame passe sous un ou plusieurs fils de chaine puis dessus un plus grand nombre de fils de chaine, ou inversement. Selon le tissage, le sergé peut-être à effet trame ou à effet chaine. Les tissus sergés sont flexibles et facilement reconnaissable grâce aux diagonales que forme le tissage. A noter que l’envers et l’endroit du tissu sont différents suivant l’effet trame ou chaine. Le twill et le chevronsont des tissus sergés.

B. L’armure toile

C’est l’armure la plus simple, la base, puisque le fils de trame passe successivement en dessous le fil de chaine puis dessus de façon continue. Ce type de tissage uniforme fait des tissus dit « à grain », les deux côtés sont identique, il n’y a ni envers ni endroit. La popeline et le zéphyr sont des exemples de tissus à armures unies.

C. L’armure satin

L’armure satin comme son nom le laisse entendre produit des tissus à effet satiné. Le tissage ressemble au sergé puisqu’il n’y a qu’un point de liage sur chaque fil sauf qu’ici ces points sont éparpillé pour éviter l’effet oblique. Le tissu produit est donc uni. La trame ou la chaine prédomine sur l’autre d’où l’aspect uni. Le tissu est lisse avec un endroit brillant et un envers mat.

2. Les différents tissages

Suivant le tissage, le nombre ou encore la couleur des fils, le tissu aura un aspect différent ainsi qu’une texture particulière et propre à son armure de tissage. Voici les tissus pour chemises à connaître afin de faire le bon choix.

A. La popeline

De coton, de laine ou de soie, la popeline c’est le tissage classique, le plus utilisé. Tissé avec un fil de chaine plus fin que le fil de trame ce tissu est agréable au toucher. Le tissage serré lui confère une bonne qualité. La popeline sert à la confection de chemises élégantes aussi bien pour le travail que pour un évènement.

B. Le fil-à-fil

Le fil-à-fil possède une armure unie et ce n’est autre qu’une popeline aux fils colorés. Pour le tissage on utilise des fils de couleurs différentes l’un avec une teinte foncée et l’autre claire. On se retrouve alors avec une chemise légère, de couleur unie avec un aspect chiné. Le fil-à-fil convient parfaitement pour un look estival.

C. Le zéphyr

Le zéphyr est une toile de coton fine qui permet un tissage plus fin et aéré. Il nécessite moins de fils de trame que de fils de chaine ce qui fait que cette composition est idéale pour une chemise d’été car très légère, elle est agréable à porter.

D. L’oxford

Né dans la ville anglaise… d'Oxford, c’est un tissu dit « à grains » avec un tissage moins précis que la popeline. Souvent, le fil de trame est coloré tandis que le fil de chaine est blanc ce qui rend visible l’effet quadrillé du tissage. Ce tissu, généralement utilisé pour des chemises au col américain, est à la fois doux et solide.

E. Le pinpoint

Proche de l’oxford, le pinpoint c’est un peu comme le mélange de ce premier avec la popeline. Plus fin que l’oxford, le tissage se caractérise par le fait que le fil de trame passe sur deux fils de chaines puis sous deux. C’est ce qui visuellement le rend plus fin. Egalement plus légère, une chemise en pinpoint se porte aussi bien au bureau que le week-end.

F. Le twill

Le twill est le nom anglais de l’armure de sergé. On le distingue visiblement grâce aux diagonales formées par le tissage. Peu froissable, une chemise en twill est résistante et facile à repasser. Préférez le twill pour une chemise d’hiver que vous porterez aussi bien de façon formelle que décontractée. C’est aussi le type d’armure utilisé dans la fabrication des jeans.

G. Le chevron

Avec son armure sergée, le chevron est immédiatement reconnaissable grâce à ses rayures obliques. L’alternance de la direction des fils créée un motif en zigzag qui le rend si singulier et qui permet de le différencier du twill. Ce tissu est souple et soyeux ce qui facilite son repassage et le motif chevron apporte une certaine délicatesse à la chemise, une touche d’originalité.

H. Le denim

On le savait déjà mais il n’y a pas que les jeans qui sont conçus à partir de la toile denim, les chemises aussi ! La solidité de cette toile de coton à armure de serge est due à un tissage très serré. A l’origine bleu indigo il en existe aujourd’hui de couleurs différentes. Une chemise en denim vous donnera une allure stylée aussi bien en été qu’en hiver.

I. Le dobby

Tirant son nom du métier à tisser utilisé pour le créer, le dobby est particulier en ce sens que son métier à tisser lui ajoute ou lui retire des fils en chaine ou en trame pour créer des reliefs uniques.
J. Le seersucker
Le seersucker est un tissu gaufré en coton d'origine indienne. Le seersucker consiste en une alternance de lignes bleues lisses et de lignes blanches gaufrées, obtenues en exerçant des tensions différentes sur le métier à tisser. Cette matière est surtout utilisée pour confectionner des vestes et des chemises dont l'étoffe favorise la perte de chaleur et la circulation de l'air.

3. Informations complémentaires

Parce que la chemise n’est pas une pièce aussi simple qu’elle en a l’air, il y a encore des informations à savoir avant de choisir celle qui vous conviendra parfaitement.

A. Le titrage

Le titrage, aussi connu sous le nom de « titre du fil » ou « numéro du fil », vous indique la qualité du tissu utilisé pour votre chemise. Il permet de déterminer la finesse du fil en fonction du rapport poids/longueur. Plus cet indice est grand et plus le fil sera fin, léger, soyeux, résistant, ce qui donnera un tissu de bonne qualité. Néanmoins un fil au titrage supérieur à 160s sera plus difficile a repasser et aura tendance à se froisser facilement. A partir d’un titrage de 100s on est déjà sur un fil de bonne qualité. Généralement une chemise de prêt-à-porter possède un titrage compris entre 80 et 100s.

B. Le type de fil

Il existe deux principaux type de fils : le simple et le double retors. Le fil simple est un fil qui a été filé à la machine (métier à filer), c’est le plus basique. Le double (ou triple) retors est un fil composé de deux ou trois fils simples que l’on a retordus ensemble. Cette technique rend le fil plus doux, plus résistant et augmente le diamètre du fil pour un tissu de meilleure qualité. Le coton égyptien reconnu pour sa longueur et sa finesse est souvent utilisé pour la création des fils double retors.

Et donc:

  • Pour le printemps-été, misez sur une chemise en zéphyr, popeline ou en fil-à-fil.
  • En hiver, privilégiez une chemise en twill, en chevron, en pinpoint ou en oxford.
  • Le denim est un tissu très épais au style casual pour toutes saisons.
  • Faites attention au titrage du fil : à partir de 100s le tissu est déjà de bonne qualité.
  • Les fils double retors sont plus fins, plus soyeux de meilleure qualité que des fils simples.